Supprimer un contenu de l'index de Google à partir de Webmaster Tools

Le service Webmaster Tools de Google vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de supprimer rapidement de l'index de Google, une page, un répertoire ou bien un site complet directement à partir de la boîte à outils pour webmaster du moteur de recherche.
Pour parvenir à ce résultat, il faut normalement faire en sorte que le serveur renvoie une erreur 404 (page introuvable) ou 410 (page supprimée de manière définitive). Deux autres méthodes consistent à interdire au moteur d'indexer le contenu du site grâce la balise meta <meta name="robots" content="noindex"> ou bien encore en déposant un fichier robots.txt à la racine du site.
Toutefois, ces trois méthodes demandent un peu de patience, le résultat n'étant pas immédiat. En effet, il faut attendre le prochain passage du robot de Google qui pourra alors interpréter le refus du webmaster de voir un contenu indexé par le moteur.
Tout en remplissant l'une des trois conditions énoncées ci-dessus, les webmasters peuvent maintenant accélérer la procédure en demandant la suppression d'un contenu à partir du service Webmaster Tools. Une fois la demande effectuée, Google n'indexera plus le contenu visé pendant 6 mois. Au-delà de cette période (et sans levée de l'interdiction), il ne sera pas possible de réclamer une réindexation et le webmaster devra donc attendre un nouveau passage du robot s'il veut voir à nouveau son contenu présent dans Google.

Pour en savoir plus : Official Google Webmaster Central Blog

Fabrice MOLINARO