Succès des e-services publics français en Europe

Selon la Commission Européenne, les services publics français en ligne seraient parmi les plus développés en Europe. Actes de naissance et changement d'adresse s'y volent la vedette.

Les services publics français étaient à l'honneur lors de la 4ème conférence ministérielle sur l'e-government organisée à Lisbonne fin septembre.
En France, près de 70% des démarches administratives sont réalisables en ligne.
 
Dans son septième rapport annuel sur les services publics, la Commission Européenne a passé aux cribles 14 000 sites Internet dédiés à des services publics européens. Elle a notamment établi des indicateurs permettant l'évaluation et la comparaison de la qualité des services fournis. Ce rapport souligne que la modernisation des services publics français est en marche. Selon un coefficient défini par la Commission, le développement et le degré d'interactivité de nos sites publics atteindrait 75%. En tête des services en ligne les plus utilisés on trouve notamment celui des actes de naissance. Ce dernier totaliserait en effet plus de 7 000 demandes par jour.
 
Le changement d'adresse en ligne lui disputerait la vedette avec 125 millions de dossiers déposés depuis l'ouverture du service en mai 2005. Au total, près d'un tiers des personnes en cours de déménagement passeraient par Internet pour transmettre leurs nouvelles coordonnées aux organismes publics. Eric Woerth, ministre du budget s'est d'ailleurs félicité de ces résultats : "L'administration est un formidable levier pour simplifier l'administration pour les usagers. Elle contribue également à l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des services publics".

Source : L'Atelier de BNP Paribas :
www.atelier.fr/institutions/10/24092007/Service,public,en,ligne...

Didier FROCHOT