Un séminaire sur le thème e-Justice : l’électronique au service de la justice sera organisé à Luxembourg les 24 et 25 mai prochain au Centre européen de la magistrature et des professions juridiques.
Le numérique omniprésent pour le droit et la justice
Les applications de la technologie électronique ne cessent de s’étendre dans le domaine de la justice : elles vont aujourd’hui du simple accès aux informations juridiques via Internet à la possibilité de communiquer en ligne avec des personnes concernées par une procédure judiciaire. L’utilisation des technologies de l’information à l’échelle nationale, de l’Union européenne, ou encore internationale, facilite le travail en réseau au niveau de la justice tout en rendant le système de justice plus accessible aux citoyens, aux opérateurs économiques et aux praticiens du droit.
Il est donc permis de considérer que le citoyen n’est plus un rouage passif du système, puisqu’il peut désormais accéder aisément et directement aux procédures. Au niveau de l’Union européenne, un pas important a été franchi avec le lancement du Portail e-Justice européen.
Public visé
Juges, avocats de cabinets privés, fonctionnaires nationaux, internationaux et communautaires qui souhaitent en savoir davantage sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de la justice.
Objectifs
Les objectifs de ce séminaire s’articulent autour des trois axes suivants :
- Offrir une vue d’ensemble de l’utilisation de l’électronique dans le secteur de la justice (pas uniquement par les États membres de l’UE, mais également au niveau international) ;
- Débattre d’exemples concrets et partager les bonnes pratiques aux niveaux européen et international ;
- Donner un aperçu concret du Portail e-Justice européen.
Méthode
Combinaison de présentations, de discussions et de travaux en ligne.
Source : communiqué de presse de l'EIPA
En savoir plus
Voir sur le site de l'Institut européen d'administration publique (European Institute of Public Administration) EIPA, pour l'annonce complète, l'accès à la brochure en pdf et l'inscription en ligne :
http://seminars.eipa.eu/en/activities09/show/&tid=5020&pid=2
Voir aussi notre actualité du 1er septebmre 2010 sur le portail européen e-justice.