Sécurité des systèmes d'information : une nouvelle structure nationale

Au Journal officiel du 8 juillet, est paru le Décret n°2009-834 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information » en date du 7 juillet.

Ainsi nait l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). L'art.9 précise que cette nouvelle institution remplace en fait l'ancienne Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI, le nouveau sigle sera au moins plus facilement pronoçable !).

"La création de cette agence a été décidée par le Président de la République, à la suite des travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié le 17 juin 2008.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a retenu le risque d'une attaque informatique contre les infrastructures nationales comme l'une des menaces majeures des 15 prochaines années. Il identifie un certain nombre de mesures à prendre afin de contrer ce risque.

La création d'une agence de la sécurité des systèmes d'information permet à la France de se doter d'une capacité de défense de ses systèmes d'information. Elle sera l'instrument de la mise en œuvre d'une véritable politique de défense contre les attaques informatiques."

Source : Communiqué de presse de l'ANSSI annonçant également la conférence de presse du 9 juillet.

Le décret est disponible sur Légifrance : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT...

L'agence dispose déjà de son site : www.anssi.gouv.fr

Voir aussi le site thématique sur la sécurité des systèmes d'information du Gouvernement : www.ssi.gouv.fr


 

Didier FROCHOT