Le Portail des métiers de l'Internet, vieux déjà d'environ un an (voir notre actualité du 11 août 2008) vient d'être "lancé" par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.
Voici le communiqué officiel du Gouvernement :
"Les demandeurs d'emploi et les entreprises désireux d'obtenir des informations sur les métiers de l'internet, et les formations permettant d'y accéder, disposent depuis le 8 juillet d'un portail entièrement dédié à ce secteur. Le portail metiers.internet.gouv.fr, lancé par le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique et la délégation aux usages de l'internet, en collaboration avec des partenaires de tous secteurs, des associations professionnelles et des écoles, présente un éventail de tous les métiers de l'internet, ainsi qu'une liste des écoles et formations. Il doit aussi permettre d'accéder à des dossiers sur les évolutions du secteur ainsi qu'à des témoignages de professionnels. "Ce portail est un véritable guide des métiers et des carrières de l'internet réactualisé en permanence", ont expliqué à la presse Nathalie Kosciusko-Morizet et Bernard Benhamou".
Curieuse nouveauté donc, dont l'annonce est relayée dans les métiers de l'infodoc par des partenaires qui semblent découvrir la nouveauté de l'outil.
Signalons que Les Infostratèges sont inscrits depuis un an sur cette plateforme qui permet d'identifier les acteurs économiques du Web. On regrettera d'ailleurs l'extrème rigidité des formulaires d'inscription qui ne prévoient absolument pas tous les cas de figure d'intervention des acteurs et métiers de l'internet, comme si la Délégation aux usages de l'Internet (DUI), maître d'oeuvre, n'avait pas bien pensé ces formulaires, ou pire : ne connaissait pas bien les usages de l'Internet. Mais c'est impensable puisque l'Administration ne peut faillir...
Le portail côté public : www.metiers.internet.gouv.fr
Communiqué du lancement sur le même site : www.metiers.internet.gouv.fr/actualite/...