Le Direction de l'information légale et administrative (Dila), service du Premier ministre qui chapeaute notamment la Documentation française et les Journaux officiels ainsi que Légifrance, vient de publier son rapport annuel.
Celui-ci permet de mesurer la forte progression du numérique dans l'administration, et de l'ouverture des données publiques (open data en franglais).
"La Dila est une administration centrale dont les missions et services touchent directement le quotidien des citoyens, des entreprises et de la sphère publique. L’institution a connu une année 2014 dense avec la poursuite de plusieurs grands chantiers dont celui du développement numérique, facteur clé d’évolution pour ses publications (Les Éditions des Journaux officiels et La Documentation française), et ses activités.
En mettant en œuvre la gratuité de réutilisation de ses bases de données juridiques et associatives, la DILA a poursuivi sa stratégie d’opérateur numérique et contribue ainsi à la politique d’ouverture des données publiques de l’État.
Parallèlement, ses sites internet ont compté parmi les réussites de l’année par leur fréquentation exceptionnelle. Les deux plus consultés, legifrance.gouv.fr et service-public.fr ont dépassé 320 millions de visites, assurant pleinement leur mission de service public de diffusion gratuite du droit et de l’information administrative."
L'activité de la DILA en quelques chiffres
- 245 nouveaux titres publiés sous la marque La Documentation française
- 70 nouveaux titres sous la marque Éditions des Journaux officiels
- 74 productions numériques, complémentaires des éditions papier
- Plus de 100 administrations partenaires
- 4 100 titres au catalogue général
- 10 294 rapports en ligne et 737 057 téléchargements sur la Bibliothèque des rapports publics
- 8 293 lecteurs et 9 906 demandes d’information à distance au Centre de documentation
- 1,25 million d’appels téléphoniques traités par le 3939
- 2, 57 millions annonces légales publiées
- 31 425 textes législatifs et réglementaires diffusés
- 361 millions de visites sur 9 sites Internet
Quelques dates clés
Parmi les dates-clés mises en avant dans ce rapport, nous retiendrons celles concernant Légifrance et l'information juridique officielle :
- 18 février : Légifrance classé 1er parmi les sites du secteur Administration pour sa relation client online
- 7 juillet : Publication au JORF de l’arrêté du 24 juin 2014 du Premier ministre rendant les données des bases LEGI, KALI et CIRCULAIRES — diffusées sur legifrance.gouv.fr — réutilisables gratuitement avec licence ouverte
- 6 novembre : Les textes généraux publiés au JORF sont accompagnés, dans leur version initiale, d’un numéro ELI ou identifiant européen de la législation
Source : communiqué de la Dila du 27 avril 2015
En savoir plus
Accès au rapport en ligne (version téléchargeable en pdf et version feuilletable en ligne) :
www.dila.premier-ministre.gouv.fr/institution/rapports-d-activite/rapport-d-activite-2014