Publicité comportementale : Charte IAB Europe de bonnes pratiques et droits de l'internaute

L'industrie européenne de la publicité en ligne annonce un consensus autour de bonnes pratiques sur la publicité comportementale en ligne qui garantiront une transparence renforcée et un pouvoir de contrôle par les internautes. Le portail paneuropéen www.youronlinechoices.eu, lancé aujourd'hui, met à disposition du grand public un outil de gestion de ses données privées.

Les signataires de cette charte de l'IAB (Internet architecture board) Europe s'engagent à mettre en œuvre les obligations issues de la charte avant juin 2012.

Les internautes consommateurs y gagneront un contrôle renforcé notamment au travers de :

  • une icône de référence européenne insérée sur les sites dans les bannières de publicité comportementale ;
  • la bannière sera cliquable et mènera :
    • soit sur le site annonceur donnant toutes les  informations lui permettant le choix ou le refus de ces bannières ;
    • soit sur le portail Your online choices, existant en plusieurs langues, permettant à l'internaute de gérer en quelques clics ses choix et préférences de collecte de données comportementales le concernant.

Source : Communiqué de l'IAB Europe du 14 avril 2011.

La publicité comportementale

Rappelons que la pulbicité comportementale est celle qui boserve les comportements de l'internaute, les sites qu'il visites pour lui proposer ensuite des bannières publicitaires en relation avec les centres d'intérêt supposés par ses navigation passées. Ainsi l'internaute qui s'informe des modèles et des prix d'un téléviseurs sur plusieurs sites de vente en ligne va se voir porposé sur de tous autres sites des publicités pour les types de téléviseurs dont il a consulté les modèles. Il suffit en général de purger les cookies dans son navigateur pour faire cesser le système. Il n'en demeure pas moins que des données peuvent en même temps être collectées par les annonceurs.

Une charte pour protéger les internautes

La présente charte vise à encadrer le fonctionnement de ce système de publicités ultra-ciblées, souvent vécues comme intrusives par le consommateurs qui ignore comment elles sont arrivées sur son écran. Et donc à offrir au consommateur en ligne la possibilité de juguler le système, du moins pour les annonceurs européens puisque c'est là la limite géographique de l'IAB Europe.

Le portail You online choices : www.youronlinechoices.eu

En savoir plus

Communiqué sur le site de l'IAB France (partie presse, communiqué téléchargeable) : www.iabfrance.com/?go=edito&eid=109

Articles sur LeJournalduNet :
L'IAB Europe lance un site pour gérer ses données personnelles (Benoît Meli, 14/4/11) :
www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/charte-iab-0411.shtml
La publicité comportementale sera bientôt signalée par une icône (Benoît Meli, 8/4/11) :
www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/icone-ciblage-comportemental.shtml

L'IAB est une des instances autonomes de l'Internet, récemment renommée Internet architecture (et non plus activities) board : voir notre article présentant cette institution.

Didier FROCHOT