Publication du rapport annuel 2018 de la Dila

La Dila (Direction de l'information législative et administrative), administration centrale des services du Premier ministre, assure les missions d’accès au droit, à l’information administrative et à la compréhension du débat public. Elle gère, notamment le Service public de la diffusion du droit par internet (SPDDI) avec le site legifrance.gouv.fr ; le site officiel de l’administration française service-public.fr qui aide les citoyens à comprendre le droit en pratique et les démarches administratives, et vie-publique.fr, le site pour s’informer et comprendre les politiques publiques. Elle gère également la Documentation française.

La Dila a donc rendu public son rapport annuel par un communiqué du 13 mai. Dans ce texte, quelques axes du rapport sont détaillés.

Projets : amélioration et modernisation des services aux usagers

Dans la continuité des engagements de l’institution en matière d’accès à l’information administrative et aux démarches en ligne, la Dila a enrichi les services offerts : service-public.fr, qui a fêté ses 18 ans, propose de nouveaux simulateurs, plus de modèles de lettres administratives personnalisables et des parcours guidés adaptés aux situations individuelles. L’information diffusée par ses réseaux sociaux a été enrichie et contribue à mieux informer les citoyens sur l’actualité administrative.
La Dila a poursuivi les travaux de modernisation du site legifrance.gouv.fr, et a profondément rénové le site vie-publique.fr dont la nouvelle version sera en ligne à la rentrée 2019.

2018 : Rationalisation et sécurisation

Afin de rendre possibles et fiables ces avancées, la Dila s’est appuyée sur sa nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour renforcer, notamment, la sécurisation de ses processus comme la qualité de ses produits numériques.
Elle a également poursuivi la rationalisation de ses processus. Concomitamment, un plan d’accompagnement au changement  et à la transformation digitale a permis aux agents de se former pour mieux répondre aux défis numériques et aux attentes des usagers.

Le rapport d’activité 2018 est disponible sur le site de la Dila.

Voir toutes nos actualités et articles sur l'Information juridique officielle française.

Didier FROCHOT