Le MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) — en partenariat avec le Labo de l’édition — vient de publier la première étude chiffrée sur les acteurs de l'édition numérique. Son titre : "Pratiques d'éditeurs : 50 nuances de numérique".
Avec le numérique, émergent dans le champ du livre et de la lecture de nouveaux acteurs très imprégnés de culture web et aux savoir-faire singuliers : les éditeurs pure players. Ils sont rejoints par les éditeurs papier qui commencent à investir le monde digital.
Dans cette période de mutation, il apparaît important d’identifier cette nouvelle population qui travaille avec les ressources et les logiques du numérique, et d’analyser comment les éditeurs papier se projettent dans ce nouvel univers. Puis de cerner en quoi de nouvelles pratiques professionnelles émergent ou se modifient à l’ère de l’internet, des réseaux sociaux et des technologies numériques tant sur le plan éditorial, commercial, organisationnel, que contractuel. Et enfin de dégager les modèles économiques et les nouvelles compétences qui se dessinent.
À cette fin, le MOTif et le Labo de l’édition ont élaboré et adressé un questionnaire à une base représentative d’éditeurs pure players et à la majorité des maisons d’édition installées sur le territoire francilien. Les réponses ont donné lieu à un traitement quantitatif. Les résultats chiffrés ont été complétés et affinés par une vingtaine d’entretiens en face à face.
Voici un extrait du sommaire de cette étude :
- L’émergence de processus créatifs nouveaux
- Promotion et visibilité : être en relation directe avec le lecteur
- Les pratiques commerciales : contraintes et opportunités
- La recherche de nouveaux modèles pérennes
- L’évolution nécessaire des compétences
Plus d'infos : http://lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/2302