Dans une récente étude, Médiamétrie se propose d'analyser l’ensemble des usages audio des internautes.
Plus de 82% des Français écoutent un contenu audio tous les jours
L’audio est un format incontournable : plus de 9 Français sur 10 (95,1%) écoutent un contenu audio au moins une fois par mois ; ils sont même plus de 8 sur 10 (82,3%) à en écouter chaque jour.
L’appétence des Français pour l’audio s’observe tout au long de la journée avec une prédominance en matinée : 42% du volume d’écoute total de la journée se fait le matin (avant 12h), 32% entre 12h et 18h et 26% en fin de journée, après 18h.
L’audio accompagne également les Français dans leurs déplacements : 37% du volume d’écoute audio se fait en dehors du domicile, essentiellement en voiture.
La radio représente plus de la moitié du volume d’écoute audio
La radio conserve son leadership : elle représente en moyenne 57% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont 53% en direct et 4% à la demande. Elle reste le format le plus écouté devant le streaming musical, audio (20%) ou vidéo en fond sonore (10%).
L’audio digital poursuit sa croissance, portée notamment par les podcasts
L’audio n’échappe pas à la digitalisation des usages. Aujourd’hui, près de la moitié de la consommation audio se fait via Internet (48%), essentiellement sur le téléphone mobile
Plus de 3 internautes sur 4 écoutent un contenu audio digital chaque mois (76,3%) ; c’est 5,3 points de plus qu’il y a 2 ans.
Si tous les formats de l’audio digital progressent ces dernières années, les podcasts enregistrent la croissance la plus marquée ; 36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022, soit 17,6 millions d’auditeurs.
Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/global-audio-2022