La
Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie de Paris (BIUM) a récemment fêté le dépassement des 40.000 illustrations dans sa base d'images.
Ce chiffre a pu être atteint notamment grâce au versement en 2007 de l'intégralité de l'iconographie de
Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM, qui représente à elle seule 28.500 illustrations à ce jour. La banque d'images permet ainsi une recherche sur la seule iconographie, fonctionnalité qui n'existe pas pour le moment dans
Medic@. Les nouvelles illustrations seront versées dans la banque d'images une fois par trimestre.
Grâce à des partenariats conclus avec plusieurs institutions dans le but de rassembler en une seule base des fonds iconographiques complémentaires, la banque d'images permet d'accéder à :
- Près de 2.500 images appartenant à l'Académie nationale de médecine (200 oeuvres d'art et 2.300 portraits de médecins, ensemble qui est appelé à être enrichi régulièrement) ;
- Plus de 1.300 photographies appartenant au Musée de l'AP-HP (instruments dentaires de l'Ancien musée Pierre Fauchard, instruments de chirurgie des collections Péan, Broussais/Boucicaut/Laënnec, Charcot, Bourneville).
Un autre projet est en préparation : la mise en ligne de photographies des moulages de dermatologie du
Musée de l'Hôpital Saint-Louis accompagnées des notices détaillant les pathologies. La mise en ligne se fera de façon progressive en 2008 et 2009.
Deux nouveaux formulaires d'interrogation sont proposés :
- Un formulaire de recherche simple permettant d'interroger l'ensemble des champs de la notice ;
- Un formulaire de recherche avancée permettant d'interroger sur un (ou des) champ(s) précis et de restreindre l'interrogation à une collection (Medic@ ou l'une des collections des partenaires de l'institution).
Source : Communiqué de la BIUM
Pour interroger la base :
www.bium.univ-paris5.fr/histmed/hm_img.htm