Lors d'une récente étude, la CNIL s’est penchée sur les questions de mise en ligne des photos de personnes (nous de disons pas de « ses » photos, puisque bien souvent les photos sont mises en ligne par des « amis » sur des réseaux sociaux).
Un article en date du 12 décembre dernier est publié sur le site de la CNIL intitulé « Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? » pour présenter l'étude. En voici l’introduction :
« Chaque jour plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux. Au moment où les appareils photos deviennent connectés, où les applications photos sur mobile facilitent le partage, les photos et les vidéos constituent le cœur d'activité du Web social. Quels sont les comportements, les perceptions, les stratégies des internautes en termes de partage et d'identification des photos sur Internet ? Quelle maîtrise ont-ils des outils qui permettent d'en contrôler la visibilité et la sécurité ? La CNIL a demandé à TNS Sofres de mener une étude auprès des internautes afin de comprendre quelle place occupent aujourd'hui les photos dans la vie numérique. Cette étude révèle une ambivalence des comportements et des perceptions, ainsi que des pratiques très différentes selon les âges. Enfin, elle souligne une demande sociale forte pour la simplification des paramètres de confidentialité. »
Des générations plus à risque que d'autres
Un des points remarquables est la catégorisation qui ressort de l’étude des divers types de comportements, en fonction des classes d’âge.
L’étude fait ainsi ressortir trois classes d’âge « à risque » :
- 13-17 ans : le désir de s'exposer et de partager avec ses amis ;
- 18-24 ans : la liberté de s'exprimer avant tout ;
- 51 ans et plus : une exposition moindre mais un manque de maîtrise des paramètres.
La présentation complète TNS Sofres est disponible sur le site de la CNIL en pdf, sur la même page que l’article cité.
En savoir plus
Lire l’article complet sur le site de la CNIL :
www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/publication-des-photos-sur-internet-comment-partager...
Télécharger directement la présentation de l'étude TNS Sofres en pdf (716 Ko) :
www.cnil.fr/fileadmin/documents/Etudes/Etude_2012_place_des_photos_dans_la_vie_numerique.pdf