Nouvelle approche pour la lecture de livres numérisés

Tags : Patrimoine
La plupart des entreprises de numérisation rétrospective et de mise en ligne du livre s'attachent à préserver l'essentiel de la mise en forme originale : des pavés (paragraphes) de lignes s'étendant sur la largeur de la page.
Le projet Gutenberg propose ses contenus principalement en "version texte" (ou reformatée en PDF), dans laquelle les unités structurantes (chapitres, paragraphes, phrases, mots...) sont préservées, mais pas forcément dans la même présentation que celle du support d'origine.

Une entreprise spécialisée dans l'étude de la lecture vient de proposer une troisième approche : une remise en forme, destinée à la lecture à l'écran, et qui prend en compte la physiologie de la vision et de la perception : les lignes sont fragmentées en segments courts de façon à faire ressortir la structure syntaxique du texte et à limiter le contexte visuel non pertinent.

En savoir plus (article en anglais) :  venturebeat.com/2007/05/10/live-ink-offers-better-way-to-read-text-online

Site de Live-ink : www.liveink.com

Article faisant le point sur les diverses approches : mmdl.free.fr/blog-m/?p=404

Cette approche nous paraît rejoindre ce que nous nommons souvent "mise en scène de l'information" et dont la portée didactique n'est plus à démontrer.

Didier FROCHOT