Le public en France est adepte de musique, et la quasi-totalité de la population en écoute. La radio, internet et la télévision jouent un rôle essentiel de diffusion de la musique, à travers des propositions très diversifiées, pour un ensemble de publics. Comment les auditeurs écoutent-ils de la musique, sur quels supports, quelles sont leurs préférences ? Médiamétrie s'est penché sur ces pratiques à travers ses études de comportements et d’audiences.
Des auditeurs de musique éclectiques dans leurs pratiques
La musique occupe une place très importante dans la vie des Français : en 2024, 94% des 15-80 ans, soit 48 millions d’individus, déclarent écouter du contenu musical dans le mois.
La musique est prédominante dans l’écoute de contenus audio : elle représente plus des deux tiers (69%) du temps d’écoute des auditeurs. Lorsqu’ils écoutent de la musique, les auditeurs adoptent des modes d’écoute très diversifiés. Ils consacrent 39% de leur temps d’écoute à la musique à la radio, 33% à de la musique écoutée en streaming audio, 13% au streaming vidéo en fond sonore et 10% via de la musique personnelle. Le reste est dédié aux clips, concerts ou émissions musicales à la télévision et aux festivals, concerts et comédies musicales. Les 15-24 ans quant à eux accordent la place la plus importante au streaming musical pour lequel ils sont plus enclins à souscrire à une offre payante. Au global, les utilisateurs mensuels de streaming audio sont 2 sur 3 à privilégier une offre gratuite.
En termes de supports d’écoute, là encore les auditeurs utilisent plusieurs options. Ils privilégient l’écoute de la musique via un poste traditionnel - 35% du volume d’écoute de la musique - qu’il s’agisse de poste radio, autoradio, lecteur CD par exemple. Le téléphone mobile tient aussi une place importante avec 31% de l’écoute. Près des deux tiers (60%) du temps passé à écouter de la musique s’effectue à domicile et 13% sur le lieu de travail ou études.
Près d’un Français sur 3 écoute les stations musicales chaque jour
En ce qui concerne plus spécifiquement la radio, en avril-juin 2024, chaque jour, 30,6% des Français écoutent des programmes musicaux et 34,4% des 13-24 ans. En moyenne sur 1 mois, ce sont plus de 3 personnes sur 4 (75,9%) de 13 ans et plus qui écoutent au moins une station musicale, et 80,4% des 13-24 ans.
En 2023, en voiture, les auditeurs privilégient les stations musicales.
Les seniors conquis par les sites de streaming online
L’écoute de la musique en streaming a fortement progressé. En juillet 2024, 31,1 millions de visiteurs uniques ont écouté de la musique en ligne via une plateforme de streaming musical au cours du mois – soit près d’un Français sur deux. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à 2019. Au cours d’une journée, on compte 9,8 millions d’internautes sur les sites de streaming musical.
Les 25-49 ans sont les plus gros auditeurs de musique en ligne : 12,1 millions par mois, en progression de 13% en 5 ans. Ils sont 3,9 millions chaque jour. Les 15-24 ans viennent en seconde position, à 6,3 millions chaque mois, en progression de 19% en 5 ans. Ils sont 3,4 millions chaque jour. Toutefois, les plus fortes progressions s’observent chez les 65 ans et plus qui sont 4,3 millions de visiteurs uniques mensuels (+93% en 5 ans) et les 50-64 ans avec 6,1 millions (+42%).
Une offre variée de musique à la télévision
Comme pour la radio, la musique a toujours été largement représentée au sein du paysage audiovisuel français, et c’est toujours le cas en 2024.
Au-delà de certains programmes, le paysage audiovisuel s’est diversifié avec une programmation riche autour du genre musical que les chaînes diffusent généralement en prime-time.
Certaines chaînes de télévision comme Arte et W9 attribuent des cases de leurs grilles de programmation à la musique, généralement en night-time ou le matin. La chaîne musicale CSTAR diffuse beaucoup de programmes et clips musicaux. Pour les plus mélomanes, des chaînes thématiques sont aussi entièrement dédiées à la musique : Mezzo, MTV Hits, MCM, NRJ Hits, Trace Urban et Culture Box.
Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/musique-et-medias-un-engouement-tres-fort-du-public-pour-une-offre-multiple