Le site bien connu Service-public.fr, édité par la Documentation française, met en place un portail personnalisable à la manière de My Yahoo ! ou de iGoogle, à de nombreuses avancées techniques près : Mon.service-public.fr.
Un portail personnalisable pour effectuer ses démarches administratives
Mon.service-public.fr offre à l'internaute un compte unique, véritable sésame sécurisé, pour effectuer en toute confiance ses démarches en ligne. Il n'y a plus à retenir les divers mots de passe de ses divers comptes auprès des différentes administrations. C’est l'internaute qui décide des services en ligne qu'il souhaite associer à ce compte unique : mon.service-public.fr.
Mon.service-public.fr offre donc une vision d’ensemble de ses propres démarches administratives en cours. À tout moment, il est possible de recevoir des alertes informant de leur avancement.
Pour s'orienter facilement dans le guide des droits et démarches, mon.service-public.fr permet de mémoriser les fiches pratiques de son choix (comme dans l'Infosphère du site Les Infostratèges, pour la sélection des articles dans son "panier"). Il est également possible de sélectionner des contacts administratifs et de se renseigner sur les horaires d’ouverture des organismes publics le plus souvent fréquentés.
Un espace confidentiel sécurisé pour les pièces justificatives ou résultats de recherches
En créant un compte mon.service-public.fr, l'internaute dispose d’un espace confidentiel de stockage. En toute sécurité, il y enregistre une fois pour toutes ses données personnelles usuelles (nom, adresse, etc.) pour simplifier la saisie des formulaires administratifs. C’est aussi le lieu où il conserve en toute confiance les pièces justificatives échangées avec l’administration.
Source : le site lui-même.
Signalons la poursuite de l'effort de simplification des démarches en ligne, à suivre de très près, en raison des risques de centraliser toutes ses démarches sur un seul portail. Précisons qu'en principe l'ensemble du projet est encadré par un acte réglementaire pris sur avis de la CNIL, autorisant les traitements en jeu et en garantissant la confidentialité.
Accèder au site Mon Service Public : http://mon.service-public.fr/