Il existe différentes astuces pour effectuer des recherches dans les sources de Google Actualités.
Tout d'abord, la syntaxe "site:" qui permet d'indiquer le nom de domaine d'un site d'actualités. Pour ce faire, il suffit d'entrer les termes de recherche suivis du mot "site", puis des deux-points ":" et du nom de domaine.
Exemple : flux rss site:les-infostrateges.com
Il existe également la syntaxe "source:" qui permet d'indiquer le nom d'un site d'actualités. Pour ce faire, il suffit d'entrer les termes de recherche suivis du mot "source", puis des deux-points ":" et du nom du magazine en ligne. Pour les noms de sources composés, il est impératif de séparer les mots par un "underscore" (_).
Exemple (pour une recherche sur le site de PC Impact) : windows source:pc_inpact
Par ailleurs, il est désormais possible de n'indiquer qu'un seul mot d'une source afin de lancer simultanèment la recherche sur les autres sources contenant ce mot.
Exemple : windows source:pc
Avec cette requête, l'internaute lance une recherche sur toutes les sources de Google Actualités contenant le mot "pc" : Pc-Boot, Pc-impact, Pc-InfoPratique, Pc Direct, etc.
Enfin, en choisissant le formulaire de recherche avancée de Google Actualités, l'internaute peut obtenir des suggestions de source au fur et à mesure de la saisie dans le champ "Source d'information". Ainsi, en tapant la lettre "n", l'internaute se voit proposé des sources telles que NJuris.com, NB Center ou encore NJC France. Toutefois, il n'est possible d'obtenir que les sources commençant par les premières lettres saisies. Ainsi, en tapant "pc", nous aurons bien une liste déroulante proposant notamment le site de Pc Impact. Mais en saisissant le mot "impact", aucune source ne sera suggérée à l'internaute.
Le site
Google Actualités :
http://news.google.fr/