Médiamétrie prolonge son analyse des comportements du public et des tendances du marché en proposant une nouvelle étude sur la « Social TV ». Elle s’appuie sur un partenariat avec Mesagraph pour l’analyse du lien statistique entre l’audience et la conversation numérique.
Marqueur de la saison 2012-2013, la social TV a pris son envol. Médiamétrie observe et suit son évolution depuis ses débuts à travers ses études : 80% des internautes sont inscrits sur un réseau social, et près d’1 sur 5 a commenté des programmes de télévision au cours du dernier mois. Ces études ont également montré l’attente des téléspectateurs de pouvoir s’exprimer sur une émission et d’établir une véritable interaction avec les chaînes.
La nouvelle étude Social TV, construite en quatre volets, apporte un éclairage approfondi et des éléments de compréhension de ce phénomène. L’étude analyse en exclusivité les dispositifs « sociaux » des chaînes en France et à l’international. Elle dresse le panorama des équipements, des usages et des audiences. L’étude approfondit également — par un questionnement nouveau et spécifique — les attentes et motivations de ceux qui pratiquent la social TV. Enfin, « Social TV » analyse le lien entre l’audience TV de plus de 70 000 programmes et le nombre de commentaires qu’ils ont générés sur les réseaux sociaux. Pour cela Médiamétrie s’appuie sur sa connaissance des publics de la télévision et de l’internet. L’étude propose des analyses exclusives sur le profil et le comportement des téléspectateurs qui commentent les programmes sur Twitter. Elle permet également de mesurer l’impact de la conversation numérique sur l’audience TV.
Disponible fin juillet, l’étude « Social TV » s’adresse surtout aux chaînes de télévision, producteurs de télévision, agences spécialisées en social TV, agences médias et régies publicitaires.
Source : Communiqué de presse du 4 juillet 2013
Plus d'infos : www.mediametrie.fr/internet/communiques/mediametrie-lance-l-etude-social-tv.php?id=892#.Ud0aA2249Pg