La CNIL a fait paraître, le 10 janvier 2011, un court article sur son site pour sensibiliser les internautes sur les risques de publier des informations personnelles sur les réseaux sociaux. La plupart des plateformes de réseaux sociaux ont prévu par défaut que la totalité des informations que l'adhérent y consigne sont vues par tous les autres membres du réseau.
Dans cet article, la CNIL pose quelques questions en relation avec de récentes mésaventures qui ont été médiatisées :
- Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ?
- Quelles précautions un salarié doit-il prendre quand il diffuse des informations sur un réseau social comme Facebook ?
- Peut-on différencier des catégories de contacts sur Facebook ?
- Comment peut-on créer des listes d’amis et quels sont les avantages pour les utilisateurs ?
Bien sûr Facebook, toujours lui, tient la vedette et continue d'être le suspect n°1 aux yeux des internautes conscients des risques encourus. Mais les réseaux sociaux professionnels sont tout aussi dangereux pour qui ne sait pas maîtriser les paramètres de confidentialité. Il peut en effet être très indiscret de voir avec qui ses "amis" sont entrés en contact, surtout lorsque c'est avec des concurrents ou tout simplement de personnes qu'on connaît par ailleurs.
Les Infostratèges travaillent actuellement sur ce sujet et publieront d'ici peu une étude sur la maîtrise de ses données personnelles et d'entreprise sur les réseaux sociaux. L'enjeu est de taille.
L'article du la CNIL en date du 10 janvier 2011 :
www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/maitriser-les-informations-publiees-sur-les-reseaux-sociaux/