Exalead vient de conclure un accord avec l'INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique) afin d'intégrer les bases de données bibliographiques de cet organisme du CNRS dans son moteur de recherche.
Les internautes pourront donc désormais accéder aux contenus des bases de données scientifiques de l’INIST, soit 13 millions de références d’articles scientifiques, à partir du moteur de recherche web Exalead. L’intérêt de ce partenariat réside principalement dans le mode d’indexation du moteur développé par la société française et des possibilités qui en découlent en termes de représentation de l’information pour l’utilisateur final.
Concrètement, les références issues des bases de l’INIST comprennent de nombreux champs d’indexation (titre, auteur, mots-clés…) qui, analysés par Exalead, permettent au moteur de proposer à l’internaute de nouveaux termes ou concepts associés pour affiner sa recherche. De plus, la recherche par sérendipité®, cœur de la technologie d’Exalead, s’applique parfaitement à l’exploration de ces bases de données structurées.
"L’intégration des bases bibliographiques de l’INIST au sein de notre moteur web enrichit l’expérience de nos utilisateurs et améliore la qualité et la présentation des résultats. Nous sommes persuadés que ce premier succès augure d’une collaboration future très prometteuse" a déclaré François Bourdoncle, le co-fondateur d'Exalead.
Après avoir proposé un module de recherche dédié à Wikipédia, Exalead continue à se démarquer de ses concurrents en proposant des services orginaux.
Plus d'infos : http://blog.exalead.fr/2007/06/14/exalead-integrera-les-donnees-scientifiques-de-l%E2%80%99inist/