L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de mettre à disposition un document intitulé "L’état d’internet en France 2017".
Internet est devenu un bien collectif et une « infrastructure de libertés » : liberté d’expression et de communication, liberté d’accès au savoir et de partage, mais aussi liberté d’entreprise et d’innovation. A ce titre, comme l'avance l'ARCEP, il importe d’en garantir l’accessibilité, le bon fonctionnement et la neutralité.
Conscients de ce nouvel état de fait, les législateurs européen et français ont considérablement renforcé les dispositions contribuant à garantir un internet ouvert et armé le régulateur pour faire face à ces nouveaux enjeux. Plusieurs textes clefs ont ainsi été récemment adoptés : le règlement (UE) 2015/2120 établissant des mesures relatives à l’accès à un internet ouvert (1), la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique et la loi no 2017-55 du 20 janvier 2017, portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.
À l’issue de ces transformations du cadre légal, l’ARCEP se veut plus que jamais le gardien des réseaux, qui s’assure du respect des principes essentiels pour garantir la capacité d’échange des utilisateurs. L’ARCEP veille à leur bon fonctionnement et doit protéger contre les atteintes possibles à la neutralité d’internet.
L'ARCEP dresse alors un certain nombre de constats. Pour commencer, la couverture du territoire des réseaux d'accès aux services de communications électroniques progresse sur fixe comme sur mobile. Par ailleurs, en 2016, le taux d’équipement en terminaux d’accès à internet est en passe de rattraper, et bientôt de dépasser, celui des principaux vecteurs d’information et de communication actuels : le téléviseur et le téléphone classique (limité aux services de téléphonie).
Outre les terminaux d’accès personnels, de nombreuses études annoncent une explosion du volume d’objets connectés dans le monde : entre 26 et 80 milliards d’appareils d’ici 2020, selon les projections.
L’accessibilité à internet progressant (combinaison de la couverture et de l’équipement), en 2016, 88% des Français ont utilisé internet, pour 82% des Européens (6) et plus de la moitié de la population mondiale.
Consulter ce rapport (au format PDF - 14,3 Mo) : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-etat-internet-france-2017-mai2017.pdf