Les vacances des Français de plus en plus numériques

D'après un sondage réalisé par l'institut BVA, 61% des Français ont déjà utilisé internet pour réserver leurs vacances.

Les utilisations les plus courantes sont l’hébergement seul (30%) ou l'hébergement associé au transport (28%). Moins nombreux sont ceux qui ont réservé uniquement le transport (15%). Le seul clivage réel dans la population demeure l’âge puisque, parmi les réfractaires, on retrouve la moitié des 65 ans et plus.

Pour la location, c’est la spécialisation qui semble l'emporter. Les Français optent d’abord pour les sites dédiés à la location de vacances (28%). Cette solution est largement préférée au contact direct avec les propriétaires (13%), les agences de voyage ou leurs sites internet (8%), les offices de tourisme ou leur site internet (7%) et les sites qui mettent en relation des particuliers (6%).
Par ailleurs, la hiérarchie est la même dans les différentes catégories de la population, les revenus les plus modestes étant proportionnellement beaucoup plus nombreux à ne jamais louer une maison ou un appartement pendant leurs vacances.

Enfin, pour les Français, les agences de voyage sur internet présentent clairement deux avantages : le prix et la flexibilité.

58% des personnes interrogées les trouvent en effet moins chères que les agences de voyage classiques mais ces dernières demeurent plus rassurantes pour 53% de Français.

Source : Communiqué du 17 juillet 2014

Plus d'infos : http://www.bva.fr/fr/sondages/les_vacances_des_francais_de_plus_en_plus_numeriques.html
 

Fabrice MOLINARO