Dans Le Figaro du 28 septembre 2009, Caroline Beyer s'intéresse à l'usage des réseaux sociaux numériques dans le monde professionnel dans un article intitulé "Les entreprises utilisent encore peu les réseaux sociaux".
Ces plateformes apparaissent à la fois comme des outils de recrutement et de gestion d'image de l'entreprise. Mais il semble nécessaire d'établir une charte déontologique afin d'éviter la divulgation d'informations et protéger la vie privée des membres de la société.
Voici un extrait : "Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux numériques (Viadeo, LinkedIn, Facebook…) dans leurs politiques de RH ? À en croire les résultats de l’étude réalisée par Novamétrie pour le cabinet de conseil en management des RH Digital Jobs, leurs stratégies dans ce domaine sont encore restreintes. Seules 12 % des entreprises interrogées disposeraient d’un « programme mature » en matière d’utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN), alors que 45 % reconnaissent n’avoir encore mené aucune réflexion, explique Novamétrie.
Pour l’essentiel – à 80 % pour les DRH et à 92 % pour les salariés -, les réseaux sont associés dans les entreprises à des outils d’image et de communication. Dans le monde du 2.0, la « e-réputation » est née, et les salariés sont devenus les porte-drapeaux ou les détracteurs de leur entreprise."
Consulter l'article complet : www.lefigaro.fr/emploi/2009/09/28/01010-20090928ARTFIG00432-les-entreprises-utilisent-encore-peu-les-reseaux-sociaux-.php