Du groupware au outils collaboratifs diversifiés
Les plus anciens d'entre nous se souviennent de l'époque héroïque (les années 1990, rien de très vieux...) ou le groupware (en français collecticiel, soit un outil informatique de travail collaboratif) était une nouveauté étrange sur laquelle les éditeurs de logiciels ont vite pris la haute main, puisque le mot suggérait un programme informatique. Ce faisant, on gommait une fois de plus les méthodes intellectuelles au profit de la technique, au nom de ce que Jean Michel a justement stigmatisé sous la belle expression de "croyance aveugle en des solutions techniques miracle" et — osons le dire — au profit d'une certaine paresse intellectuelle tendant à s'abstenir de réfléchir puisque "les informaticiens y ont pensé pour nous". On connaît aussi à quels retentissants échecs, à quels coûteux investissements réalisés en pure perte ces excès ont menè.
Aujourd'hui le travail collaboratif n'est qu'à moitié sorti de cette ornière du tout informatique, mais malgré tout, les mentalités ont un peu évolué, stimulées par la crise économique qui fait que le moindre avantage concurrentiel sera synonyme non plus de part de marché supplémentaire, mais tout simplement de survie de l'entreprise.
Le fameux Web 2.0, ce Web participatif, a lui aussi contribué à vulgariser et l'idée de collaboration, et produit de nombreux outils simples, gratuits ou peu coûteux, facilitant cette mutualisation de la production d'information et plus généralement du travail.
Exiterait-il un travail non collaboratif ?
C'est ainsi que le travail collaboratif entre de plus en plus dans les mœurs des bonnes entreprises. Le jursite, habitué au raisonnement a contrario pourrait s'amuser en essayant d'imaginer une entreprise dans laquelle le travail n'est pas collaboratif... dans laquelle, donc, chacun travaillerait pour soi, sans aucune collaboration entres les personnels ni les équipes. L'adoption du travail collaboratif dans l'entreprise serait donc l'aveu selon lequel les entreprises d'avant n'étaient que foire d'empoigne...
Des investissements en nette progression
Toute plaisanterie malicieuse mise à part, il est bon de saluer l'implantation croissante d'outils collaboratifs dans les entreprises, comme le signale L'Atelier de BNP-Paribas, relayant en cela une étude du cabinet international Gartner.
Selon les analystes de Gartner, les entreprises vont continuer à s'équiper en applications collaboratives dans les années à venir. Le chiffre d'affaires du secteur représentait 570 millions de dollars en 2009. Il devrait augmenter d'environ 15% avec 660 millions en 2010 et poursuivre sa progression en 2001 avec une prévision d'environ 770 millions.
Lire l'article sur le site de L'Atelier :
www.atelier.net/articles/entreprise-outils-collaboratifs-trouvent-place