Les technologies numériques du XXIe siècle offrent des possibilités sans précédent d’accès à l’information, de liberté d’expression, de connectivité humaine, d’innovations technologiques et d’engagement multipartite. Dans le même temps, elles posent des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression, la vie privée, la désinformation en ligne, la sécurité des journalistes, la transparence, la responsabilisation ou encore l’aggravation des inégalités.
En réponse à ce constat, l’UNESCO a mis au point les indicateurs de l’universalité de l’Internet. Pensés comme un outil innovant à l’appui des États membres et de l’ensemble des parties prenantes intéressées, ces indicateurs permettent d’évaluer l’environnement Internet qui leur est propre, de combler les fractures numériques et d’améliorer l’Internet.
Pour l'UNESCO, ces indicateurs de l’universalité de l’Internet doivent aider à renforcer les valeurs d’un Internet universel, respectueux des droits humains, de la liberté d’expression, de la vie privée et du droit à participer à la vie publique.
Le concept d’Universalité de l’Internet a été approuvé par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015. Ce concept est associé à une vision qui met en lumière quatre principes destinés à former les piliers de la croissance et de l’évolution de l’Internet, et il souligne la nécessité de les renforcer à mesure que l’Internet s’immisce de plus en plus dans la société au sens large.
Les quatre principes identifiés comme essentiels à l’Universalité de l’Internet sont les principes dits « D-O-A-M ».
Ils sont fondamentaux pour le développement de l’Internet en ce qu’ils doivent favoriser la réalisation des objectifs de développement durable sans oublier personne. Ces principes sont les suivants :
- D – l’Internet est fondé sur les Droits humains
- O – il est Ouvert
- A – il devrait être Accessible à tous, et
- M – il est alimenté par la participation de Multiples acteurs.
Plus d'infos : https://unesdoc.unesco.org