Les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias quotidiens

Depuis 2010, les écrans mobiles – smartphones et tablettes - ont pris une place croissante dans la vie des Français. L’étude Media in Life propose d'analyser l’impact de ces évolutions sur le nombre de contacts médias et multimédias au cours d’une journée.
Menée depuis 2005, l’étude suit l’évolution des pratiques des Français âgés de 13 ans et plus en termes de supports utilisés, de localisation, de mobilité et d'activité.

Chaque Français a en moyenne 44 contacts médias et multimédias par jour

Les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias : 43,9 par jour et par personne en 2015 contre 40,9 en 2010. Cette augmentation de 7% est due en grande partie à l’utilisation croissante d’Internet et des écrans mobiles ainsi qu’aux pratiques en mobilité.

En 2015, les Français ont en moyenne 15,6 contacts avec la télévision et 9 contacts avec la radio sur un jour moyen. Ensemble, télévision et radio représentent plus de la moitié (55,6%) des contacts médias et multimédias quotidiens des Français.

Si les Français ont des médias de prédilection, ils en consultent plusieurs chaque jour : en 2015, plus de  9 sur 10 (91,2%) sont en contact avec au moins deux médias et plus des deux tiers (68,8%) en ont utilisé au moins 3 en moyenne au cours d’une journée.

Forte progression d’Internet et des écrans mobiles

Au cours des 5 dernières années, si les médias classiques sont stables, les loisirs numériques et Internet ont fortement progressé.
Les loisirs numériques et Internet représentent aujourd’hui 37,2% des contacts médias et multimédias des Français contre 28,7% en 2010.

Des différences notables dans les niveaux de pratiques

L’étude Media In Life met en évidence des différences de pratiques médias et multimédias en fonction de l’âge, du sexe ou de l’activité. Les hommes enregistrent ainsi plus de contacts avec les activités médias et multimédias sur une journée moyenne que les femmes : 45,2 contre 42,7. Cet écart s’est accentué en 5 ans. La répartition des contacts entre médias et les loisirs numériques est en revanche relativement similaire.

Enfin, l’âge influence beaucoup le niveau des pratiques. Les 13-24 ans se distinguent du reste de la population : ils ont plus de contacts avec les loisirs numériques (26,8 par jour) qu’avec les médias (22 par jour). A l’opposé de la pyramide des âges, les 50-64 ans (5,5 par jour) et les 65 ans et plus (3,7 par jour) ne sont pas friands de loisirs numériques mais restent les plus gros consommateurs de médias classiques.

Source : Communiqué de presse du 5 avril 2016

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/media-in-life-2015-toujours...

Fabrice MOLINARO