L'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) vient de publier la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique.
Les résultats montrent une accélération dans l'appropriation des usages, mais aussi une prise de conscience des responsabilités qui vont de pair.
Les Français ont mûri : ils se rendent compte que les potentialités offertes par le numérique peuvent devenir des pouvoirs et des leviers d'action, de création de valeur. Ils ont plus d'appétit pour de la formation, de l'accompagnement, de l'éducation au numérique.
Pour autant, face à ces mutations permanentes, même s’ils sont de plus en plus nombreux à se sentir à l’aise avec les technologies numériques, ils se déclarent à 80%... prudents !
Le renouveau perpétuel imposé par le numérique, toujours plus présent dans leur vie, génère ainsi un sentiment mélangé d’enthousiasme et d’« embarras numériques ».
Pour mieux appréhender leur environnement, faire des choix éclairés, apprendre à maîtriser les outils et les nouvelles capacités, les Français réclament plus d’informations sur : La protection de la vie privée et des données sur internet (pour 69%), les usages du numérique dans la santé et la médecine (pour 66%), le fonctionnement d'Internet (pour 56%), la sécurisation des transactions financières sur Internet (pour 63%), les démarches administratives sur Internet (pour 56%) ainsi que l'état de la recherche en sciences et technologies du numérique (pour 53%).
Plus d'infos : www.inria.fr/actualite/actualites-inria/barometre-inria-tns-sofres-2014