Les demandes gouvernementales sur les utilisateurs de Google en hausse

Google vient de publier de nouvelles données dans leur rapport intitulé "Transparency Report". Celles-ci indiquent une augmentation constante du nombre de requêtes gouvernementales relatives aux données de ses utilisateurs au cours de la seconde moitié de l’année 2012.

Ainsi, pour la période allant de juillet à décembre 2012 :

  • 68 % des demandes reçues par Google de la part des pouvoirs publics aux États-Unis l’ont été par voie d’injonction. Il s’agit de demandes d’informations permettant d’identifier des utilisateurs, émises en vertu de la loi sur la protection des données électroniques (Electronic Communications Privacy Act, soit « ECPA »). Ces requêtes sont parmi les plus simples à obtenir dans la mesure où elles n’impliquent aucun juge.
  • 22% concernaient des demandes de communication d’informations effectuées dans le cadre de l’ECPA. Il s’agit, de manière générale, de décisions de justice rendues en vertu de l’ECPA, lorsqu’il existe des raisons suffisantes de penser que certaines informations liées à un délit se trouvent à un endroit précis.
  • Les 10 % restants concernent surtout d’autres types de décisions de justice rendues en vertu de l’ECPA ou d’autres procédures plus difficiles à classer.

Google constate également que les demandes de données sur ses utilisateurs ont augmenté de plus de 70 % depuis 2009.

Source : Communiqué du 24 janvier 2013

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.com/2013/01/transparency-report-comment-les.html
Le site "Google Transparency Report" : http://www.google.com/transparencyreport/userdatarequests/

Fabrice MOLINARO