L’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture vient de mettre à disposition les derniers chiffres clés du secteur du livre.
Le document de 4 pages fournit ainsi les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.
Voici les principales rubriques proposées : nombre de titres parus, nombre de titres disponibles (imprimés et numériques), évolution des ventes selon les différents panels, chiffre d’affaires des éditeurs, nombre d’exemplaires vendus, poids des ventes de livres numériques, liste et poids des meilleures ventes, pratiques d’achat de livres (imprimés et numériques), part de marché des différents circuits, rentabilité de la librairie, exportations, poids des différents secteurs éditoriaux, statistiques de traduction, emploi salarié, droits d’auteur et droit de prêt versés, prix des livres, prêts et achats de livres des bibliothèques, pratiques de lecture (livres imprimés et livres numériques).
C'est ainsi qu'on apprend que la production en 2016 a été de 77 986 titres contre 76 287 titres en 2015 (+2,2%). Quant au nombre de titres disponibles en 2016, l'étude distingue livres imprimés (756 36 références) et livres numériques (225 810 références).
Par ailleurs, 53% des Français ont acheté au moins un livre en 2016. Et 24,5% ont effectué leur achat dans de grandes surfaces culturelles spécialisées.
Plus d'infos : www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Chiffres-cles-du-secteur-du-livre-l-edition-2017-est-parue