L’Observatoire du numérique a récemment mis à jour ses "Chiffres clés" qui dressent un panorama synthétique du numérique en France.
L'objectif est d’en caractériser le développement et le poids au niveau national comme à l’échelle européenne à partir de certains indicateurs :
- L’usage des TIC par les particuliers ;
- Les entreprises et l’Administration ;
- Mais également le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures.
Au vu des derniers résultats de l'enquête menée par l'Observatoire du numérique, il ressort notamment que les particuliers en France ont désormais un usage élevé de l’internet. En effet, l’achat via internet est une pratique répandue : 59 % des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne au cours des douze derniers mois, contre 47 % des particuliers dans l’Union européenne.
Par ailleurs, les entreprises françaises se caractérisent par des taux d’équipement et d’usage des TIC contrastés, se situant le plus souvent près de la moyenne des pays de l’Union européenne.
Autre information intéressante : l’administration numérique progresse. C'est ainsi que dans leurs relations avec l’administration, 60 % des particuliers et 96 % des entreprises en France utilisent l’internet, contre respectivement 41 % et 88 % dans l’Union européenne.
Plus d'infos : www.observatoire-du-numerique.fr/chiffres-cles-2014