Les 10 ans des Big Brother Awards - 29 mai 2010

La 10ème édition des Big Brother Award en France aura lieu le 29 mai 2010 à St Denis, au théâtre de la Belle Etoile, à l’invitation de la Compagnie Jolie Môme.

Outre la traditionnelle compétition annuelle, ces dix ans seront l’occasion d'organiser une journée de rencontres et d’ateliers sur le thème de la contre-surveillance et des modes d’actions visant à reconquérir et préserver nos identités numériques.

Dans un communiqué de presse, les responsables apportent des précisions sur le concept de cette journée :
"L’esprit de cette journée du 29 mai ne sera pas uniquement de dénoncer encore et encore la énième menace  (le palmarès des BBA le fait très bien), mais surtout d’affirmer notre refus de nous faire ficher, tracer, surveiller, écouter ou d’apparaitre suspect simplement parce qu’on déclare s’y opposer. Marre de voir notre vie privée bouffée par les grand et petits brothers, et nos données personnelles aspirées et vendues on-ne-sait-où. Marre d’entendre "si vous êtes paranos, c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher".
Non ! Les coupables ne sont pas ceux qu’on surveille, mais ceux qui nous surveillent. Ceux qui violent notre vie privée de manière "préventive". Les paranoïaques sont ceux qui ont peur de la population au point de la surveiller en masse en espérant dénicher quelques éléments "indésirables". Ceux qui vont jusqu’à ficher et suspecter leurs propres enfants, dès l’âge de trois ans. Nous voulons inverser la charge de la preuve : aux contrôleurs et aux surveillants de se justifier, pas à ceux dont la présomption d’innocence est sans cesse bafouée. Puisque la CNIL faillit à le faire, mettons en commun nos expériences et plaçons-nous du côté de la solution, plutôt que du côté du problème
."

Enfin, les responsables des Big Brother Awards comptent également remettre à l’honneur les différents collectifs qui ont été distingués au Prix Voltaire depuis dix ans.

Plus d'infos : http://bigbrotherawards.eu.org

Fabrice MOLINARO