Le classement bi-annuel des supercalculateurs vient d'être publié sur le site top500.org. L'ordinateur le plus rapide du monde, pour la troisième année consécutive, est le Blue Gene/L System, fabriqué par IBM.
Les chiffres donnent le tournis : 478,2 TeraFLOPS, soit 478 200 milliards d'opérations sur nombre à virgule flottante par seconde (type d'opération dont les calculs scientifiques ont surtout besoin), exécutées par 65 536 processeurs double-cœur, épaulés par 73 728 Go de mémoire vive.
Installé au Lawrence Silvermore National Laboratory en Californie, il est utilisé par le Département de l'Energie des États-Unis pour effectuer des simulations sur la dynamique des molécules, le nucléaire ou l'étude d'architectures informatiques avancées.
La nouveauté de ce classement tiens dans la présence de l'Allemagne (2ème), l'Inde (4ème) et la Suède (5ème) dans le Top 5, auparavant exclusivement américain. Notons tout de même que tous les supercalculateurs de ce Top sont fabriqués par des firmes américaines. La France apparaît au 19ème rang, avec un système Bull installé au Commissariat à l'Energie Atomique et qui offre une puissance de calcul de 52,8 TeraFLOPS, 9 fois moins importante que le Blue Gene.
IBM prévoit de présenter à l'été 2008 le Roadrunner, deux fois plus puissant que le n°1 actuel.