Le site d'information générale de l'Administration service-public.fr fête ses dix ans.
C'est l'occasion pour nous de rappeler l'existence et l'intérêt de ce site que nous regardons un peu comme la bonne vulgarisation du droit, au côté de l'accès au droit brut qu'est Légifrance.
La simplification du droit
La simplification du droit, serpent de mer des tous les gouvernements qui promettent de rendre le droit plus simple et plus lisible tout en s'ingéniant naïvement à imaginer des solutions toujours plus bizantines, comporte en vérité deux axes de travail distincts :
- La simplification des règles de notre droit, soit l'élagage du maquis législatif et réglementaire que les pouvoirs publics ont jugé utile de laisser pousser au cours des âges. Cela, c'est un énorme chantier. D'autant que sous couvert de simplifier et de réformer, il ne faut pas créer des zones de vide ou simplement des oublis. L'édifice est devenu trop complexe pour que sa réforme soit simple.
- La bonne vulgarisation du droit pour le mettre à la portée du citoyen de base. Nous sourions toujours au vu de l'argument promotionnel de Légifrance qui est "Le droit à la portée de tous" : il faut déjà savoir chercher dans les diverses bases du site, mais surtout, une fois le texte trouvé, il faut encore le comprendre... Chacun sait que le jargon juridique, comme tout jargon, est quelque peu hermétique. Et lorsqu'il ne l'est pas en apparence parce qu'il utilise des mots du langage courant, il faut s'en méfier car un mot courant peut avoir un sens juridique particulier, telle que cette fameuses originalité en droit d'auteur.
C'est sur ce dernier terrain que Service-public.fr est venu apporter sa précieuses pierre à l'édifice de la simplication d'accès au droit, en proposant des fiches pratiques sur toutes sortes de points de droit dans le style Vos Droits et Démarches, généralisé à tout le site.
Voici un extrait du communiqué de presse de l'évènement en date du 21 octobre, qui illustre bien le travail réalisé et les projets en cours :
"Créé en octobre 2000, service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), franchit le cap des 10 ans avec près de 5 millions de visites mensuelles. Plébiscité par les usagers en recherche d’une information administrative fiable ou d’un service en ligne, il est aujourd’hui un de leurs outils préférés.
Le portail proposera bientôt de nouvelles fonctionnalités offrant une accessibilité et une personnalisation accrue : version adaptée pour mobile, développement de la géolocalisation, V2 de l’accès professionnel de service-public.fr.
Service-public.fr, 10 ans d’innovation !
Tout au long de ces 10 ans, service-public.fr a constamment évolué pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. Ses nombreux partenaires (administrations, services départementaux, collectivités territoriales et associations d’élus) participent au quotidien à l’alimentation et à la validation de ses contenus, à la gestion de ses projets ou à l’enrichissement global du portail. Ses nombreuses innovations techniques concourent à :
- mieux servir l’usager. La nouvelle version de service-public.fr, lancée en novembre 2009, offre une ergonomie, un graphisme, un accès aux informations et téléservices, optimisés et orchestrés notamment autour de nouvelles rubriques (Comment faire si…, Poser une question…)
- simplifier les relations de chacun avec l’administration
- faciliter la recherche d’informations, grâce à un nouveau moteur de recherche
- s’adapter aux besoins des professionnels, avec la déclinaison pme.service-public.fr disponible depuis 2007
- fournir les coordonnées des services administratifs, avec l’annuaire de l’administration en ligne rénové et enrichi depuis 2007
- offrir des informations pratiques de proximité. A travers la personnalisation géographique, le guide Vos droits et démarches, permet d’obtenir les coordonnées et horaires des organismes les plus proches de chez soi. Grâce au co-marquage avec service-public.fr, une mairie, un conseil général, une préfecture peut intégrer ce guide sur son site. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 700 services locaux qui diffusent les informations de service-public.fr."
C'est aussi dans ce même sens que Les Infostratèges offrent à leurs lecteurs des fiches conseils sur les points de droit qui sont ceux du vaste secteur de l'information-communication (propriété intellectuelle, droit d'auteur, données à caractère personnel, droit de l'internet...) ainsi que des outils de veille thématiques (flux RSS personalisables et alertes par courriel pour les inscrits à l'Infosphère).
Le site Service Public :
www.service-public.fr
Le communique de presse de la DILA, du 21 octobre :
www.dila.premier-ministre.gouv.fr/actualites/actualites-dila/service-public.fr-fete-ses-10-ans-prepare-avenir.html