Le site de la Documentation française vient de mettre en ligne le rapport réalisé par Bruno Racine à la demande du Ministre de la culture et de la communication sur le "Schéma numérique des bibliothèques".
Pour rappel, l'idée de cette étude avait été validé dans le cadre du Plan gouvernemental "France numérique 2012".
Comme beaucoup d'autres institutions culturelles et éducatives, les bibliothèques françaises sont progressivement confrontées, depuis deux décennies environ, aux possibilités et aux défis de la numérisation et du numérique en général. Un numérique qui s'est étendu progressivement à la plupart des dimensions de la bibliothèque, conduisant les professionnels à inventer le concept de « bibliothèque hybride » pour qualifier ces équipements d'un genre nouveau où sont regroupés services sur place et à distance, collections physique et numérique.
Élaboré à partir de l'expérience de nombreux bibliothécaires et plus largement d'acteurs du livre, ce rapport essaie de dresser à grands traits un premier état des lieux du numérique dans les bibliothèques françaises et de proposer quelques indicateurs communs susceptibles de donner lieu à des comparaisons entre bibliothèques de nature différente. Après avoir identifié les principaux besoins, le rapport formule 11 recommandations principales visant à accélérer le développement numérique des bibliothèques françaises.
Pour télécharger ce rapport (au format Pdf) : www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000143/index.shtml