Le rapport "Université numérique"

Henri Isaac, maître de conférences à l'université Paris-Dauphine, a remis son rapport sur l'université numérique à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette dernière avait commandé cette étude afin de dresser un bilan des actions menées jusqu'à ce jour en matière de développement des technologies de l'information et de la communication éducative.
Alors que la maîtrise des NTIC est devenu un élément majeur pour la compétitivité d'un pays, il apparaît que la France accuse un certain retard dans l'accès aux cours en ligne ainsi que dans l'offre de formation à distance.

L'introduction du rapport présente l'enjeu de cette nécessaire réforme en ces termes : "Les technologies de l’information et de la communication constituent un réel levier pour bâtir ces nouveaux dispositifs d’apprentissage. La finalité est de préparer l’insertion des étudiants « natifs du digital » dans la société de la connaissance en réseau. Ce premier défi nécessite d’en relever un second : insérer les universités dans les réseaux numériques de la connaissance. Les universités françaises sont encore trop faiblement présentes sur l’Internet et dans les réseaux de partage et d’échange en ligne autour de la connaissance. Cette absence est porteuse d’un risque de marginalisation certain au niveau international. Il convient donc de permettre aux universités de développer un patrimoine numérique qu’elles pourront valoriser par la diffusion, le partage et l’enrichissement croisé selon des modèles qui sont encore à inventer".

Henri Isaac propose ainsi un certain nombre de recommandations pour améliorer la qualité de service permettant l'insertion de tous les étudiants dans la société du numérique.

Accès au rapport : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20761/remise-du-rapport...

Fabrice MOLINARO