La Bibliothèque nationale de France et la British Library ont noué un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux du VIIIe au XIIe siècle.
Le site « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » propose ainsi d'accéder à huit cents manuscrits conservés à parts égales par la BnF et la British Library. Ces deux bibliothèques conservent deux des plus importantes collections de manuscrits médiévaux au monde.
800 manuscrits produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle
Les manuscrits ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge. Ils ont aussi un intérêt artistique, historique ou littéraire unique. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ils couvrent des domaines très variés, représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane. Parmi eux, on trouve quelques précieux témoins somptueusement enluminés, comme le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140 ou le psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers1200.
L'internaute peut ainsi visualiser les manuscrits conservés à la BnF et à la British Library, les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique ou encore de les annoter.
L'exploration du site peut se faire par « thèmes », « auteurs », « lieux » et « périodes ».
Enfin, ce portail donne également accès à un certain nombre de ressources complémentaires telles que des corpus numérisés de la même époque, des expositions et des catalogues de manuscrits en ligne.
Pour consulter ce portail : https://manuscrits-france-angleterre.org/polonsky/fr/content/accueil-fr