Médiamétrie a récemment publié une rétrospective de l'année TV en 2018 qui pourrait s'intituler "1 média, 4 écrans".
C'est ainsi qu'en 2018, l’expérience audiovisuelle continue de se transformer et s’enrichit. Les nouveaux usages de la TV - le replay et le visionnage de programmes sur les écrans Internet – poursuivent leur progression. Chaque jour en 2018, plus de 7,2 millions de Français ont regardé des programmes TV en replay pendant plus d’une heure chacun (1h03mn).
Les écrans internet contribuent aussi à cette évolution de l’audience TV avec aujourd’hui 40% de foyers équipés des 4 écrans (téléviseur, smartphone, ordinateur et tablette).
Aussi, en 2018, 4,5 millions de Français ont regardé quotidiennement des programmes TV sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone pendant 1h16mn chacun. Un usage en croissance de près de 30% en deux ans.
Au quotidien, les Français regardent des programmes TV pendant 3 heures et 46 minutes, tous écrans et tous lieux confondus. A la faveur d’une année exceptionnelle et riche en évènements sportifs et d’actualité, le téléviseur joue un rôle clé dans la robustesse du média. Pour exemple, les « Gilets jaunes » ont eux porté l’audience des chaînes en mobilisant 151 heures de programmes entre le 6 novembre et la fin de l’année.
Au global, même si le paysage audiovisuel évolue, le média TV reste incontournable et pèse près de 90% dans le temps vidéo des Français en 2018.
Julien Rosanvallon, Directeur Exécutif Télévision et Internet de Médiamétrie, conclut ainsi : "En 2018 plus que jamais, les 4 écrans - téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette - ont participé au développement du média et à l’expérience télévisuelle. Ils rassemblent chaque jour plus de 44 millions de téléspectateurs".
Plus d'infos : www.mediametrie.fr