Les Livings Labs sont de plus en plus répandus un peu partout dans le monde puisqu'il en existe plus de 300 répartis dans 40 pays. Pour bien comprendre le phénomène, il est conseillé de lire « Le Livre Blanc des Livings Labs », un outil efficace pour quiconque veut mieux appréhender ce concept innovant, plus particulièrement les méthodes et outils utilisés dans les Living Labs.
Pour rappel, un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.
Selon Roberto Santoro, président de EsoCE Net (European Society of Concurrent Enterprising Network), "Les Living Labs ont émergé comme une nouvelle approche à l’innovation dans laquelle les utilisateurs ne sont désormais plus vus comme un objet d’investigation mais comme des acteurs clefs dans le processus d’innovation. Redonner ainsi ce pouvoir d’innover à des utilisateurs dans leurs environnements de vie réelle a nourri la croissance exceptionnelle de ce mouvement à travers le monde et a allumé l’espoir que, dans ces écosystèmes « vivants », les utilisateurs, et encore mieux les communautés et les citoyens, puissent contribuer de manière significative à la cocréation de solutions répondant à nos enjeux sociétaux actuels".
Pour les rédacteurs de ce Livre blanc, si le mouvement des Living Labs gagne autant en popularité, c’est que cette méthode présente plusieurs avantages :
- Une réduction des cycles de développement et de mise en marché de produits et services ;
- Une réduction des risques de développement ;
- Une meilleure appropriation des produits et des services par les usagers ;
- Une connexion plus riche avec les usagers permettant d’enrichir le processus d’innovation dans son ensemble.
PLus d'infos : www.cefrio.qc.ca/blogue/transformation-organisationnelle/livre-blanc-living-labs/