Le Lab de l'Institut Culturel au service d'expériences artistiques et technologiques

Comment la génération des artistes nés après la révolution numérique intègre-t-elle les outils technologiques dans ses pratiques ? Comment une installation digitale peut-elle enrichir une exposition physique ? Quelles expériences artistiques sont aujourd’hui imaginées autour des data et de leur pouvoir d’évocation ?

Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que se sont posées les responsables du Lab de l’Institut Culturel, inauguré il y a un an au sein du siège parisien de Google. Pour rappel, le Lab est un espace de recherche et développement conçu pour imaginer les prochaines étapes, les nouveaux outils, les futures solutions pour donner accès à l’art et à la culture. Le Lab se veut un lieu de rencontres, de débat d’idées et d’expérimentations, et a accueilli près de 6 000 personnes depuis son ouverture. Artistes, commissaires d’expositions, équipes de musées, ingénieurs, communautés créatives, startups et responsables d’entreprises sont passés au Lab pour partager leurs idées, soulever des questions et inciter les responsables de Google à apporter des réponses technologiques nouvelles.

Parmi les projets les plus stimulants, un partenariat avec 89Plus, a permis d’accueillir, au sein du Lab, 9 artistes venant du monde entier pour des périodes de résidence d’environ 3 mois. Ces artistes, choisis par Hans Ulrich Obrist et Simon Castets, ont pu développer des projets alliant technologie et art, en collaboration avec les ingénieurs de Google.

Parmi les autres projets, la mise à la disposition — pour les partenaires du Lab — d'une plateforme de création simple et gratuite d’applications mobiles performantes avec des fonctionnalités riches pour les utilisateurs, comme des tours audio, des documents vidéo ou l'intégration de Street View à l'intérieur des monuments.


Source
: Communiqué du 10 décembre 2014

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2014/12/le-lab-de-linstitut-culturel-un.html

 

Fabrice MOLINARO