Le groupe de travail ABF (Association des Bibliothécaires de France) "Bibliothèques Hybrides" vient de lancer le Bibliolab, une plateforme en ligne qui a pour objectif d'offrir un espace de ressources et d'expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications.
Il est par exemple possible de créer un blog ou un agrégateur RSS puis de tester leur utilisation. Des articles sont proposés pour guider l'internaute ("Blog de bibliothèque : nouveau service en ligne et/ou outil de séduction ?" ; "Comment créer un blog" ; "Les flux RSS pour les nuls !"; etc.)
D'autres tutoriels permettent de se familiariser avec certaines applications emblématiques du Web 2.0 tels que les Wikis ou les réseaux sociaux.
Mais que peut bien recouvrir ce concept de bibliothèque hybride ? Le principe est d'offrir aux usagers des espaces d'échanges, qu'ils se trouvent dans la bibliothèque physique ou sur Internet, de concourir à créer des communautés, virtuelles ou pas, et surtout de rendre l'utilisateur participant, voire même acteur de son établissement. La bibliothèque hybride accueille donc des utilisacteurs et elle intègre leurs contributions au travail des professionnels. Pour ce faire, elle a fréquemment recours aux technologies du Web 2.0, qui sont notamment axées sur les services, et elle prend de fait souvent le nom de bibliothèque 2.0. Portails personnalisables, blogs et autres plateformes d'échanges sont donc largement utilisés dans les bibliothèques dites 2.0.
Accès au site : http://bibliolab.fr/cms/