L’Armarium, une bibliothèque numérique au service du patrimoine des Hauts-de-France

L’Armarium est une bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire réalisée par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Soutenu notamment par le ministère de la Culture et de la Communication – Service du livre et de la lecture, ce projet propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France. Les documents numérisés sont sélectionnés en fonction de thématiques propres à la région : patrimoine industriel, archéologie, les trésors (manuscrits carolingiens et médiévaux, incunables, etc.), architecture monumentale, personnages illustres, Guerre mondiale (1914-1918).

Des manuscrits carolingiens au patrimoine minier

Pour exemple, il est possible de consulter une impressionnante collection de manuscrits carolingiens du VIIIe au IXe siècle issue des grandes abbayes et écoles épiscopales comme l’abbaye de Corbie, celle de Saint-Amand ou encore l’école de Laon. Par ailleurs, le Nord-Pas-de-Calais - avec son passé minier - propose des collections uniques sur son histoire industrielle, sociale et architecturale.

Cette bibliothèque numérique permet une navigation par collections, par thématiques et par sujets. Mais il est également possible de lancer une requête par mot-clé à partir d'un moteur de recherche interne.

Des expositions virtuelles enrichissent progressivement l’Armarium. L’ensemble des contenus est rédigé par les professionnels de la région, les responsables des fonds patrimoniaux et des spécialistes, en fonction des corpus retenus et mis à l’honneur.

Plus d'infos : www.armarium-hautsdefrance.fr

Fabrice MOLINARO