Lancement du Google Science Fair 2015

Tags :

Google vient d'annoncer le lancement de la cinquième édition annuelle du concours Google Science Fair en partenariat avec LEGO Education, National Geographic, Scientific American et Virgin Galactic.

L'objectif est de mettre au défi de jeunes chercheurs, explorateurs, bâtisseurs, technophiles et inventeurs en tout genre pour qu’ils proposent un projet ambitieux et innovant. Un projet qui pourrait bien changer notre monde.

Les étudiants du monde entier, âgés de 13 à 18 ans, ont jusqu’au 18 mai pour soumettre leurs projets en ligne dans des domaines scientifiques variés tels que la biologie, l’informatique ou encore l’anthropologie. Parmi les prix qui viendront récompenser les lauréats, Scientific American et Google décerneront 100 000 USD en bourses d’études et en subventions pour les classes, National Geographic proposera une expédition aux Îles Galápagos, l’équipe de conception LEGO organisera une rencontre au siège du Danemark et Virgin Galactic offrira une visite guidée de leur nouvel astronef au port spatial de Mojave, en Californie.

Google en profite pour rappeler quelques créations des années précédentes. C'est ainsi que Guillaume Rolland, finaliste français du Google Science Fair 2014, a imaginé un reveil olfactif pour rendre le moment du réveil plus agréable. Par ailleurs, les lampes de poche ne fonctionnaient qu’avec des piles, jusqu’à ce qu’Ann Makosinski ait l’idée d’exploiter la chaleur de sa main. Enfin, le grand-père de Kenneth Shinozuka étant atteint de la maladie d’Alzheimer, celui-ci faisait parfois des fugues en pleine nuit. Jusqu’à ce que son petit-fils crée un capteur portable capable d’alerter sa famille.

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2015/02/google-science-fair-2015-vous-de-jouer.html
 

Fabrice MOLINARO