La France compte 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale

Les enceintes à commande vocale parlent désormais à beaucoup de monde : 9 internautes sur 10 en connaissent l’existence et 71% savent exactement de quoi il s’agit, soit 7 points de plus qu’en novembre 2018.

Séduits par le concept, de nombreux internautes ont adopté ce nouvel assistant à domicile et l’on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale.

Plus d'1/3 des utilisateurs écoutent des podcasts via leur enceinte à commande vocale

Consulter la météo sur son enceinte à commande vocale reste l’usage dominant et il est même en augmentation : 76% des utilisateurs ont déjà effectué cette requête, contre 60% en 2018. Arrivent ensuite l’écoute de la musique en streaming, puis la consultation de l’actualité, un usage réalisé par plus de la moitié des utilisateurs.

L’écoute des podcasts via son enceinte connectée progresse et se démarque au sein des usages audio : plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur enceinte pour en écouter. Une progression significative puisqu’ils n’étaient que 23% l’an dernier.

Des utilisateurs satisfaits de leur enceinte

7,2/10, c’est la note moyenne attribuée par les utilisateurs à leur enceinte à commande vocale, soit une satisfaction globale en légère hausse par rapport à la précédente vague de l’étude (7/10). Cette note atteint même 8,2/10 pour certains utilisateurs, qui considèrent leur enceinte comme « un véritable assistant personnel ».

Un public varié

Les enceintes à commande vocale ne sont plus l’apanage des plus jeunes. En effet, elles séduisent aussi de plus en plus les 50 ans et plus, qui représentent désormais 33% des utilisateurs, versus 18% en novembre 2018.

Il n'en reste pas moins que le développement du marché des enceintes connectées interroge quand on sait que les Français semblent, dans le même temps, être de plus en nombreux à vouloir protéger leur vie privée numérique. Or, l'on sait que ce type de matériel fait débat quand il s'agit d'évoquer la confidentialité des données personnelles...


Plus d'infos : www.mediametrie.fr

Fabrice MOLINARO