La CNIL lance une campagne sur les dangers des réseaux sociaux

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) vient de lancer une campagne de sensibilisation portant sur les réseaux sociaux. L'objectif est surtout d'alerter les jeunes sur les conséquences de la publication d'informations personnelles sur ces plateformes web.

Pour ce faire, la CNIL propose une vidéo interactive "Share the Party - Partagez votre soirée". L'internaute se trouve immergé dans une soirée dans laquelle on voit un adolescent filmer, avec son téléphone portable, certaines séquences. L'internaute peut alors choisir de partager ou non ces vidéos sur les réseaux sociaux. Le message est alors très clair : "Réfléchissez avant de cliquer !".

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : "En faisant de la pédagogie des bonnes pratiques sur Youtube et Facebook, c'est-à-dire au cœur des pratiques des jeunes, la CNIL se positionne comme un acteur central de l'accompagnement de la vie numérique. Avec cette vidéo interactive, nous invitons les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et à voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels."

La CNIL rappelle que 24 millions de Français sont actuellement inscrits sur Facebook et qu'ils sont autant à se rendre sur Youtube chaque mois, ce qui représente 1,3 milliard de vidéos vues.



Plus d'infos : www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/partager-votre-soiree-ou-pas-a-vous-de-faire-les-bons-choix/
La vidéo sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=guV0yGrUmco&list=UUEm2C99djwCuFnnpBYDDWCA&feature=plcp

Fabrice MOLINARO