Depuis que Google s'est assuré une sorte de monopole de fait dans l'univers des moteurs de recherche, il semble que les challengers, même fortement motivés par la conquête de parts de marchés, s'étaient résignés à être les brillants seconds ; nous visons essentiellement Yahoo! et Live, devenu Bing depuis quelques mois.
Pendant l'été dernier, de grandes manoeuvres se sont préparées du côté de Google. De nombreuses améliorations étaient en préparation qui apparaissent à présent (voir notamment l'actualité de Fabrice Molinaro du 17 novembre) parmi lesquelles l'affichage par ordre chronologique et le tri par date des résultats de Google Web (privilège jusque-là réservé à Google Actualités) constitue sans doute un des acquis les plus importants pour l'internaute (voir aussi la Roue magique, à découvrir absolument). Et nous ne parlons pas des incessants ajouts de fontionnalités dans Google Reader et sur quelques-uns des 153 autres outils et services de Google. La firme de Moutain View va en outre révéler d'ici peu son nouveau modèle de référencement puisqu'il semble que Page Rank soit abandonné, ou à tout le moins perdre du poids dans les algorithmes de pertinence du moteur.
Face à ces innovations qui sont autant de positionnements au sens marketing du terme, et donc autant de défis, Yahoo! et Bing se doivent de réagir.
C'est ce qui commence à apparaître discrètement, notamment, par exemple, sur Bing qui propose un moteur dédié à Twitter sans oublier certaines autres nouveautés telles que l'amélioration de Bing Maps, l'intégration de MSN Video dans Bing Video ou encore l'accord avec Wolfram Alpha, un moteur de recherche basé sur un logiciel de calcul scientifique. . Google quant à lui annonce l'intégration des sources Twitter dans son moteur.
Il est impossible dans les quelques lignes d'une actualité, de rendre compte en détails de ces grandes manoeuvres et assauts de nouveautés entre les grands moteurs, mais il est certain que la guerre des innovations et des gadgets a repris de plus belle. Pour le plus grand bénéfice de l'internaute averti.
Le moteur Google : www.google.fr
Le moteur Yahoo! : http://fr.search.yahoo.com
Le moteur Bing : www.bing.com