L'encyclopédie de la vie ouvre ses portes

L'Encyclopédie de la vie (Encyclopedia of Life), qui se donne pour objectif de rassembler des informations sur 1,8 millions d’espèces vivantes connues, vient de mettre en ligne ses 30 000 premières pages essentiellement consacrées aux amphibiens, aux poissons ainsi qu'aux plantes. Il est possible de consulter des textes, des cartes, des photographies, des vidéos, les informations sur la classifications des espèces, etc.
Animé par des scientifiques, ce projet est soutenu par des institutions prestigieuses telles que le Field Museum of Natural History, Harvard University, le Marine Biological Laboratory, le Missouri Botanical Garden, la Biodiversity Heritage Library sans oublier le American Museum of Natural History de New York et le Natural History Museum de Londres.

Contrairement à des encyclopédies comme Wikipédia, le contenu n'est pas alimenté par les internautes mais par des centaines de scientifiques reconnus dans leur spécialité. On estime qu'il faudra environ 10 ans pour créer l'ensemble des pages numériques qui contiendront toutes les espèces vivantes cataloguées depuis 250 ans par les scientifiques.

Selon Edward Osborne Wilson — l'un des principaux responsables de ce projet —, "l'Encyclopédie contiendra tout ce qui est connu en biologie et tout ce qui sera nouveau y sera ajouté au fur et à mesure des découvertes (...) Ce sera un outil de grande valeur non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les enseignants, les étudiants et les décideurs politiques."

Le site : www.eol.org

Fabrice MOLINARO