L'AFP et Google signent un accord de partenariat

Le 7 avril 2007, l'Agence France-Presse (AFP) et Google ont annoncé avoir trouvé un accord pour régler le différend qui les opposait depuis 2005.
L'AFP reprochait à Google de violer les droits d'auteur en reprenant les contenus de ses dépêches dans son service Google Actualités. Raison pour laquelle l'AFP réclamait des dommages et intérêts ainsi qu'une interdiction d'utiliser ses textes et photographies sans son autorisation préalable. La plainte a donc été retirée mais peu d'informations ont filtré sur les termes de l'accord.

Laconique, le communiqué de presse se contente d'apporter les éléments suivants : "L'AFP et Google ont signé un accord de licence qui permettra l'utilisation du contenu AFP en ligne d'une manière nouvelle et innovante, et qui améliorera considérablement l'accès par les internautes aux informations des agences de presse".

La conclusion de ce partenariat intervient huit mois après l'accord trouvé entre Google et AP (Associated Press), le moteur de recherche ayant accepté de rétribuer l'agence américaine pour l'exploitation de ses informations. 

Voir le communiqué : www.afp.fr/francais/afp/?pid=news&release=afp_google

Fabrice MOLINARO