L’Observatoire du marché des noms de domaine géré par l’Afnic (
Association Française pour le Nommage de l'Internet en Coopération) vient de publier un document permettant d'en savoir plus sur les extensions réservées sous le .fr. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche entre l’AFNIC et l’INT (
Institut national des télécommunications), au cours des mois de juillet à septembre 2007.
Ce rapport permet d'avoir une meilleure visibilité sur les facteurs et les tendances du marché. Ainsi, le marché des noms de domaine semble très lié à celui de l'équipement des ménages et aux usages.
L'extension .fr a connu depuis 2004 un fort accroissement lié aux assouplissements successifs de la charte du .fr (abandon du droit au nom) et à l'image positive qu'il possède auprès des internautes.
Au 1er octobre 2007, plus de 900.000 noms de domaine en .fr ont été enregistrés.
L'ouverture aux particuliers en juin 2006 a été un stimulant remarquable (+63 % de croissance pour le .fr en 2006), puisque ceux-ci représentent déjà 30 % de l'ensemble des .fr déposés et 50 % des nouveaux enregistrements.
La plupart des titulaires ne possèdent qu'un seul nom de domaine en .fr, 2% d'entre eux seulement en ayant déposé plus de cinq. Le .fr reste encore relativement peu saturé, 23 % des communes et 60 % des 1500 premières entreprises françaises ayant déposé le .fr le plus proche de leur nom.
Accès au rapport :
www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/CP20071128