Knol, le Wikipédia de Google

Knol, l'encyclopédie en ligne de Google qui vient concurrencer Wikipédia, a été officiellement lancé le 23 juillet.
Comme indiqué dans une précédente brève (Knol, l'encyclopédie en ligne de Google), Knol se veut une encyclopédie collaborative qui cherche à s'appuyer sur des experts dans un domaine donné.

Contrairement à Wikipédia, les auteurs sont clairement identifiés et restent maîtres de leurs textes. Si les lecteurs peuvent laisser des commentaires, noter les articles et proposer des modifications, l'auteur de la contribution peut choisir le degré d'intervention des internautes sur son travail. Il peut ainsi refuser toute modification, opter pour le fonctionnement classique d'un wiki - avec une grande liberté laissée aux lecteurs pour agir sur son texte - ou bien encore préférer un mode d'organisation collaboratif modéré. Dans cette optique, l'auteur analyse les propositions d'amélioration et valide celles qui lui semblent pertinentes.
 
Autre différence avec Wikipédia : la possibilité, pour les auteurs de fiches populaires, de gagner un peu d'argent grâce à la présence de liens sponsorisés au sein des articles de Knol.

Plus d'infos : http://knol.google.com/k#

Fabrice MOLINARO