Alors même que le contexte sociétal se transforme de manière radicale à l’aune des évolutions technologiques et de nouvelles pratiques sociales (réseaux sociaux, géolocalisation, internet mobile…), quels seront, en 2020, les enjeux de la protection des données personnelles ? Quelle sera notre vie privée ? A l’heure du tous connectés, où en seront nos libertés numériques ? Et quelles sont les formes que devra prendre la régulation pour répondre à ces nouveaux défis ?
Telles sont les questions clés auxquelles tenterons de répondre un certain nombre d'experts lors de cette journée d'étude organisée par la CNIL, le 30 novembre 2012 prochain à Paris.
En conviant à cette première journée d’études, chercheurs, universitaires, professionnels du droit, étudiants intéressés par ces sujets, la CNIL souhaite engager un dialogue constructif avec le monde de la recherche et de l’innovation.
Parmi les orateurs annoncés, citons notamment : Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages SENSE d'Orange Labs ; Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) ; Alain Bensoussan, avocat à la Cour d'appel de Paris et chargé d’enseignement en droit de l'informatique à l'Ecole Centrale de Paris ; Jean-Marc Manach, journaliste à Owni.fr et InternetActu.net.
Pour consulter le programme (au format Pdf : 336 ko): www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/DEIP/Programme_Vie_Privee_2020.pdf