Internet en 2014 : Plus d'écrans, plus de contenus et plus d'interactivité

Tags :

Selon Mediamétrie, au cours de l'année 2014, Internet est synonyme de plus d’écrans, de plus de contenus, de plus d’interactivité et, enfin, de plus de complémentarité entre les écrans.

En 20 ans, Internet a conquis plus de 8 foyers français sur 10. Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais entré dans la vie de 82,6% d’entre elles, qui se connectent de multiples façons : sur ordinateur, smartphone, tablette ou par le téléviseur. Que ce soit pour se divertir, consommer, ou communiquer, en particulier sur les réseaux sociaux, tous les domaines de la vie sont concernés et évoluent, portés par la multiplication et la complémentarité des écrans et l’enrichissement des contenus en particulier vidéo.

L’année 2014 apporte son lot d’évolution avec une croissance continue des équipements et une richesse événementielle qui poussent les comportements vers toujours plus d’interactivité et d’échange.

Toujours plus d’internautes sur ordinateurs, mobiles et tablettes

Si le nombre d’internautes continue à croître (43,8 millions, +1,5% en un an), ce sont les populations mobinautes et tablonautes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont aujourd’hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points). Ces progressions sont largement portées par celles des écrans avec 55,6% d’individus équipés de smartphones (+2,7 points par rapport au 2ème trimestre 2014) et 36,2% de foyers équipés de tablettes (+3,6 points vs 1er trimestre 2014). Si toutes les catégories de population progressent, les 25-34 ans sont les champions de la connexion Internet sur tous les écrans.

Des vidéos sur tous les écrans

On observe le poids croissant de la vidéo dans les usages internet : 10,2 millions d’internautes regardent chaque jour des vidéos sur ordinateur soit 13% de plus en un an. Et ils y passent en moyenne 29 minutes par jour. Par ailleurs, les players des portails vidéos et des chaînes TV représentent 2/3 du temps passé sur des vidéos par mois. En effet, de plus en plus de Français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette : 82% de plus en 2 ans soit 2 millions chaque jour qui y passent en moyenne 1h43. Les 15-24 ans sont les plus assidus : 700 000 d’entre eux y consacrent 2h04 chaque jour.

Autre usage vidéo en développement : la vidéo à la demande (VOD). 11%  des internautes l’ont pratiquée au cours du dernier mois contre 6% un an auparavant.

Toujours plus d’internautes sur les réseaux sociaux

Si de plus en plus de personnes regardent des contenus TV ou VOD sur ordinateur, smartphone ou tablette, les Français sont aussi plus nombreux à utiliser un de ces écrans en même temps qu’ils regardent la télévision, notamment pour commenter les programmes sur les réseaux sociaux. 27,8% des internautes et  43,5% des 15 à 24 ans ont déjà consulté des commentaires  sur la télévision  via les réseaux sociaux.
Twitter compte aujourd’hui 27% d’inscrits parmi ceux qui sont inscrits à un réseau social et enregistre ainsi la plus forte progression de l’année : +9 points.

Source : Communiqué de mediamétrie du 19 février 2015

Plus d'infos :
www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2014-d-ecrans-de-contenus-d-interactivite-de-complementarite-entre-ecrans.php?id=1213

Fabrice MOLINARO